Vous avez quantité de souvenirs conservés dans un carton de cassettes vidéos ?

Vous souhaitez les sauver ? Les pérenniser ? Les transmettre ?

C’est une sage décision !

 

Video: Comment numériser vos cassettes VHS, Hi8 ou miniDV vers PC ou DVD ?

https://www.video-transfert-vhs.studioreal.fr/comment-numeriser-vos-cassettes-videos/ Vous avez quantité de souvenirs conservés dans un carton de cassettes vidéos ? Vous souhaitez les sauver ? Les pérenniser ? Les transmettre ? C’est une sage décision !

Peu de monde y pense mais les cassettes vidéos s’abiment non seulement au fil des années, mais également à chaque fois que vous les lisez ! Le problème est d’ailleurs plus prononcé avec les VHS.

Si vous souhaitez préserver vos précieux souvenirs, l’unique solution durable est de les convertir en fichiers vidéos numériques. C’est ainsi que vous pourrez conserver vos films numérisés en DVD, ou sur clef USB.

 

Il y a trois composants essentiels pour numériser vos films.

  1. Le lecteur de cassettes. Il peut s’agir d’un magnétoscope ou d’une caméra.
  2. L’ordinateur. Cela marchera aussi bien sur Mac ou PC, et pas besoin d’une puissante machine.
  3. Le convertisseur vidéo… l’élément clef !! C’est ce qui va vous permettre de transformer vos films analogiques en fichiers numériques.

De très nombreux modèles de convertisseurs existent dans toutes les gammes et à tous les prix.

Néanmoins, cela se présente toujours de la même façon : un appareil sous la forme d’un boitier relié en USB à votre ordinateur. Il contient deux entrées RCA pour le son (câbles blanc et rouge) et divers entrées vidéos. Celles-ci devront être raccordées aux sorties de votre lecteur.

Le plus souvent, un logiciel de capture vidéo vous sera fourni.

Prenez garde ! La qualité et la stabilité des logiciels inclus peut varier fortement selon les modèles de convertisseurs que vous achetez. Mais si votre ordinateur est déjà équipé d’un logiciel de montage, ce dernier devrait également pouvoir gérer la numérisation.

 

Prévoyez du temps libre !

Le transfert se fait en temps réel… par conséquent, cela prend un peu de temps de numériser les souvenirs de toute une vie !

Egalement, ne vous attendez pas à obtenir une grande et belle image haute définition. Les cassettes vidéos sont des formats anciens possédant une petite résolution comparé à la HD. De plus, selon l’usure de vos films, des défauts apparaitront sur vos images.

Ces derniers sont malheureusement irréversibles.

 

 

Il existe « un truc » pour optimiser le rendu lors du transfert de vos films.

C’est notre secret de fabrication chez Studio Real… Vous voulez en savoir plus ?

Share This