Comment numériser vos cassettes vidéos ?

Publié le Nov 23, 2015

l

Par Aurélien Lévêque

Vous avez une quantité de souvenirs conservés dans un carton de cassettes vidéos ?

Vous souhaitez sauver vos cassettes VHS ? Les pérenniser ou les transmettre à vos enfants ?

C’est une sage décision ! Studio Real vous accompagne dans la numérisation de vos cassettes VHS et vous donne des conseils pour réussir le transfert de vos souvenirs.

 

Peu de monde y pense : mais saviez-vous que les cassettes vidéos s’abiment au fil des années, mais aussi à chaque visionnage ? Et malheureusement, cette dégradation est plus prononcée sur la cassette-vidéo VHS. Pourquoi ? Car la bande magnétique utilisée est beaucoup plus fragile qu’une autre bobine vidéo. En effet, elles peuvent s’abîmer dans les magnétoscopes et perdre en qualité de visionnage. Ce qui est réellement dommage lorsque nous souhaitons revoir tous nos souvenirs de famille.

Vous souhaitez préserver ces précieux souvenirs ? Studio Real a la solution ! Afin de garder toutes vos vidéos de familles et les visionner sans perte de qualité, la seule solution pérenne qui s’offre à vous est la conversion en fichier numérique. C’est ainsi que vous pourrez conserver vos films numérisés en DVD, ou sur clef USB. Gagnez en netteté et n’ayez plus de perte d’image avec vos fichiers vidéos d’anciens films !

Vous souhaitez rapidement faire un transfert vidéo de vos vieilles cassettes ? Passez votre commande chez Studio Real pour une numérisation de cassette VHS à Lyon. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Quelles sont les étapes pour numériser une cassette vidéo ?

Afin que la numérisation se passe dans les meilleures conditions possibles, vous devez vous munir de certains éléments qui sont nécessaires au transfert de fichier.

Les outils pour une numérisation vidéo réussie

  1. Le lecteur de cassettes. Pour réussir la numérisation, l’outil primordial à avoir chez vous est un périphérique de capture. Il peut s’agir d’un lecteur de cassette, un magnétoscope VHS ou d’une caméra (caméscope). 
  2. L’ordinateur. En effet, afin de convertir vos souvenirs de famille d’une cassette vidéo en fichier numérique, vous devrez vous munir de votre ordinateur. Cela marchera aussi bien sur Mac ou PC, et pas besoin d’une puissante machine pour transférer des fichiers.
  3. Le convertisseur vidéo… l’élément clef !! C’est ce qui va vous permettre de transformer vos films analogiques en fichiers numériques. Faite de vos simples bobine de film, un parfait film de vos souvenirs avec un lecteur-enregistreur.

Quel convertisseur choisir ?

De très nombreux modèles de convertisseurs existent dans toutes les gammes et à tous les prix. En fonction de la gamme, la compression, l’enregistrement et les numérisations de vos bandes vidéo prendront plus ou moins du temps.

Néanmoins, cela se présente toujours de la même façon : un appareil sous la forme d’un boitier relié en USB à votre ordinateur. Il contient deux entrées RCA pour le son (câbles blanc et rouge) et diverses entrées vidéos. Celles-ci devront être raccordées aux sorties de votre lecteur DVD.

Utilisez un logiciel de capture vidéo

Dernière étape pour une numérisation réussie : l’utilisation d’un logiciel de capture vidéo performant ! Mais prenez garde, la qualité et la stabilité des logiciels inclus, peut varier fortement selon les modèles de convertisseurs que vous achetez. Mais si votre ordinateur est déjà équipé d’un logiciel de montage, ce dernier devrait également pouvoir gérer la numérisation.

Le transfert se fait en temps réel. Par conséquent, cela prend un peu de temps de numériser les souvenirs de toute une vie !

Également, ne vous attendez pas à obtenir une grande et belle image haute définition. Les cassettes vidéos sont des formats anciens possédant une petite résolution comparé à la HD. De plus, selon l’usure de vos films, des défauts apparaitront sur vos images. Ces derniers sont malheureusement irréversibles.

 

 

Découvrez l’astuce pour optimiser la qualité lors du transfert de vos films.

C’est notre secret de fabrication chez Studio Real… Vous voulez en savoir plus ?

Ecrit par Aurélien Lévêque

Mon One Thing est « Profitons ensemble tant qu’on est ensemble »

Votre Premier Montage Vidéo

en toute simplicité

Sauvez

D’autres articles

Commentaires

2 Commentaires

  1. J’AI UNE CAMERA SONY HANDYCAM QUELS SONT LES BRANCHEMENTS QU’IL ME FAUT
    POUR NUMERISER DE MINI DV SUR ORDINATEUR

    Réponse
    • Bonjour Christian et merci pour votre message. Vous devrez surement utiliser un cable dv/firewire pour importer les images dans votre logiciel de montage. Problèmes possible : vous n’avez peut-être plus d’ordi avec entrée firewire, ou pas de logiciel pour la capture.
      Puis-je vous aider davantage ?

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This