fbpx

[Débutant] Votre 1er Montage Vidéo Facile Avec un Logiciel Gratuit

Publié le Nov 12, 2021

l

Par Aurélien Lévêque

Au Sommaire: Tout sur le « Montage Vidéo Facile »

 

 

w

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question sur le montage vidéo facile ?

Posez-la en commentaire en cliquant ici ; je vous réponds dans les 24h.

Les 3 Impératifs pour Votre 1er Montage Vidéo Facile dans les Meilleures Conditions

 

 Comme nous tous, vous avez des heures (et des heures) de film. Entre le smartphone, la caméra de poche des années 2000 et vos cassettes vidéo stockées dans leur carton depuis 20 ans, cela vaudrait le coup de faire le tri…

 

Ce qui manque, c’est le temps. Et l’outil. Et le savoir-faire. Quand on y connait rien ou (pire) quand on aime pas trop l’ordi’, se mettre au montage est un challenge. 1000 logiciels existent, à tous les prix, et les erreurs de débutant ne manquent pas, elles.

 

– On achète (cher) un logiciel trop compliqué, on abandonne en cours de route.
– On perd un temps fou à tester chaque fonctionnalité et chaque effet jusqu’à se lasser, on avance peu et le résultat vous déçoit.
– On aimerait bien être aidé mais les enfants n’ont jamais le temps et personne ne propose ça près de chez vous, on ne s’y met jamais.

 

Tout ça conduit au même résultat. Pas de montage vidéo.

trop difficile de faire du montage vidéo

 

Vos heures de film demeurent en vrac et les pépites dissimulées en elles restent cachées. Personne n’en profite et vous passez à côté des occasions géniales de créer la joie en famille autour des projections et des surprises. Ce que le montage vidéo était sensé vous permettre de faire à la base.

 

Le but du montage vidéo, c’est de rassembler lors des projections (ensemble ou en ligne). On s’en fiche de la technique : le moins, le mieux ! Pour cette raison, il est essentiel que vous démarriez avec ces trois impératifs.

 

  1. L’Outil Juste : le logiciel qui vous permettra de concrétiser votre 1er montage vidéo sans vous décourager en cours de route.
  2. Le Guide : la personne qui vous accompagne pour aller à l’essentiel et économiser votre temps sans vous dissiper dans les nombreuses fonctions secondaires du logiciel
  3. L’Inspiration Artistique : un exemple de montage vidéo qui vous inspire et portera votre 1ère réalisation au-delà de vos espérances, en bluffant vos proches au passage.

 

Car la dernière des grandes erreurs de débutant est la suivante : faire un premier montage qui dure 2h (en y consacrant 20 heures de travail…) et croire que la famille va se délecter des longueurs et des effets de transition à chaque séquence.

👍 Pour préserver le temps et l’énergie des monteurs débutants, il y a Mon 1er Montage Vidéo en toute simplicité

concrétiser en prenant du plaisir

 

Mon 1er Montage Vidéo en toute simplicité est un coffret numérique [Formation en ligne Débutant + Logiciel] rassemblant les 3 nécessités listées ci-dessus.

Concrétisez votre montage tout en prenant du plaisir (et en en donnant 100x plus lors des projections en famille).

C’était notre intention en développant ce programme. Aujourd’hui, les membres de la formation qui témoignent que ça fonctionne !

 

6 Actions Géniales que le Montage Vidéo Facile vous Permet de Faire

 

 « Concrètement, je pourrai faire quoi avec un logiciel de montage ?

-De la magie ! »

 

1 – Dénicher les pépites de votre Histoire

 

Votre logiciel de montage va vous permettre de parcourir toutes vos images brutes (que l’on appelle les « rushes » dans le jargon).
En tant que monteur (même amateur), votre rôle principal est d’extraire et d’offrir le meilleur de toutes vos images.

 

Trouvez les séquences inoubliables qui véhiculeront du rire, des larmes et du sens même dans 100 ans.
Ce que je vous transmet n’est pas un simple conseil ; c’est le secret absolu d’un montage réussi (et tellement simple que chaque enseignant oublie de vous le transmettre).

 

Aussi, soyez organisé.
En dénichant vos pépites, vous accumulerez progressivement de nombreuses séquences vidéos. L’idéal est alors de les lister ; sur papier ou via les fonctions de base de votre logiciel de montage vidéo.
Ce dernier devrait être capable de les mettre de côté et vous permettre de les retrouver facilement au moment de les inclure au montage.

 

Enfin, créez votre « ours ».

Encore du jargon pro (oui, je vous sens très motivé ;-).

Ce que l’on appelle « ours » est la mise à bout à bout de chaque séquence sélectionnée parmi les rushes, dans la chronologie souhaité. En d’autres termes, cela correspond à la version brute de votre montage ; sans effets, ni musique, ni montage affiné (tous ce que les débutants souhaitent bien souvent faire en premier!)

 

ours de montage vidéo

 

👍 Dans la formation en ligne « Mon 1er Montage Vidéo en toute simplicité » vous commencerez à créer votre ours de façon totalement autonome dès le module 4.

 

Le Conseil de Pro' (et d'Ami)

On aimerait tout mettre, mais ne mettez que le meilleur du meilleur. Enfin, saupoudrez de courtes séquences bonus.

 

2 – Créer vos chronologies de famille

 

En endossant cette nouvelle casquette de monteur vidéo, vous devenez d’un coup le conteur de votre histoire familiale.

Vous créez  des vidéos portant les témoignages historiques des moments de bonheur simple et pure.

Il n’y a encore pas si longtemps, personne ne se baladait en masque.
Il était commun de se saluer en faisant la bise.
Personne n’était confus quant au comportement à adopter face à une simple poignée de main.

👉 Autant dire que vos films présentant la simplicité de la vie avant-Covid seront précieux pour vos futures générations, surtout dans un monde qui tend à se complexifier toujours plus.

 

Oui, vous avez ce pouvoir.

Mais faites-en usage en vous amusant ! Mélangez les anciennes images issues de cassettes vidéo avec vos récentes séquences de smartphone. Ajoutez des photos, de la musique.

 

👍 Notre programme en ligne  Mon 1er Montage Vidéo en toute simplicité  vous permet de faire cela facilement

 

Le Conseil de Pro’ (surtout si vous avez beaucoup d’images)

Faites de courts épisodes : réalisez la Série de votre histoire familiale ! Évitez les longs montages qui demeureront indigestes pour vos proches (et vous-même). De plus, le format « série » vous permet de multiplier les projections en famille sur une longue période de temps. Idéal pour créer du lien, se rapprocher et peut-être créer des espaces où les émotions nous amènent à dire ce que l’on ne partage pas habituellement : se dire « je t’aime » ou libérer certains non-dits.

 

3 – S’autoriser à faire des bêtises

 

Une fois vos pépites dénichées et votre ours réalisé, vous pouvez déjà être très fier de vous 🏆. Vous aurez été rigoureux et aurez fait le plus gros du travail.

Seulement à partir de ce moment, lâchez-vous ! Autorisez-vous davantage l’exploration et les expériences avec les différentes fonctionnalités du logiciel de montage.

 

Évidement, vous ferez des bêtises ; c’est très bien.

 

Attention tout de même ! N’allez pas perdre tout ou partie de votre travail ; c’est une erreur classique de débutant qui joue avec le logiciel sans avoir les bons réflexes. En un clic sur un mauvais bouton, c’est votre travail qui disparait ou l’apparence entière du logiciel qui se transforme.

 

Ce genre de situation crée du stress et amène à faire davantage de bêtises en cherchant à « réparer les dégâts »

 

supprimer son travail par erreur

Le Conseil de Pro’ (et du Sauveur)

Ayez le réflexe CTRL + Z. Cette simple combinaison de touches (encore relativement sous-utilisée) vous permet de revenir en arrière. En la tapant une fois, vous annulez votre dernière action et pourrez ainsi remonter le temps de vos actions. C’est un garde-fou précieux, vous autorisant à voir « ça fait quoi si je clique là ?! ».
De plus, cette combinaison fonctionne avec tous les logiciels ; elle simplifiera votre vie numérique.

 

4 – Construire votre 1er montage vidéo facile à votre rythme et en toute sécurité

 

Je ne connais pas un monteur professionnel n’ayant jamais vécu cette expérience :

On passe de nombreuses heures sur un projet, quand tout à coup…

Le logiciel bugue, tout plante, et l’on perd le fruit de 2 à 3 heures de travail.

 

Quoi de plus rageant et démotivant ?

Ce cas arrive malheureusement très souvent aux débutants (mais pas que). C’est l’une des principales raisons d’abandon. Ce genre de bug vous empêche littéralement de concrétiser votre 1er montage vidéo.

 

👍 Le Programme en ligne « Mon 1er Montage vidéo en toute simplicité » vous apprend à sécuriser votre projet de montage, ce dès le début de la formation.

 

Le Conseil de Pro’ (dont j'espère vous n'aurez jamais besoin...)

Assurez-vous simplement que le logiciel que vous utilisez possède une fonction de sauvegarde automatique. C’est un basique qui n’est pas encore intégré à tous les logiciels de montage. Vous pourrez vous-même paramétrer la fréquence des sauvegardes, ainsi que revenir à une ancienne version de votre travail (ce qui arrive quand on passe trop de temps sur les détails et les finitions).

 

5 – Prendre du plaisir (même vraiment beaucoup) en faisant son montage vidéo facile

 

Chaque réalisateur vous le dira : voir son film naître et se construire petit à petit, c’est un bonheur incroyable.

 

C’est un peu comme avec un bébé!
C’est un peu comme vous… lorsque votre montage vidéo va prendre vie petit à petit.

Et plus ça vient, plus on devient à l’aise avec l’outil et plus on s’amuse.
Ce que l’on ressent : de la joie, l’euphorie de réussite en se voyant concrétiser son 1er montage vidéo, fierté de bientôt le montrer à ses proches.

 

fier de votre 1er montage vidéo

Un des moments forts lors du montage,

c’est celui où l’on ajoute la musique.

 

Quand on m’a appris les techniques cinématographiques, il m’a très vite été transmis qu’un film : c’est 50% l’image et 50%… la musique 🎼

 

On ne peut plus vrai ; mettez de la musique sur vos images et observez simplement la magie.

en avant la musique

[Bonus] Amis cinéphiles, je vous partage ce livre fascinant de ma bibliothèque sur le binôme que forment un réalisateur et son compositeur.

 

Le Conseil de Pro’ (rabat-joie)

Souvenez-vous de commencer par faire votre « ours » ; c’est à dire la sélection de vos meilleures séquences et leur mise bout à bout pour créer la 1ère version brute de votre montage vidéo.

👍 Ajouter de la musique vient plus tard, comme nous vous l’apprenons dans la formation en ligne « Mon 1er Montage Vidéo en toute simplicité »

 

6 – Réaliser des prouesses dont on ne se serait pas cru capable

 

C’est un fait : pour la plupart des débutants, le fait d’utiliser un logiciel de montage vidéo semble être…une montag(n)e ⛰️.

 

Par conséquent, si vous parvenez à dépasser cette « limite » liée à la technique, vous aurez le sentiment d’avoir réussi un challenge.
Imaginez qu’en plus vous puissiez bénéficier de l’aide d’un pro’ du montage bienveillant et pédagogue, il est certain que le résultat de votre travail sera bien au-delà de ce que vous pouvez imaginer aujourd’hui.

 

Vous n’y avez pas encore pensé.

Il existe aussi de nombreuses techniques de montage et mise en scène qui donneront à votre montage une plus grande ampleur. Toujours pour mieux transmettre l’émotion ainsi que votre message.

 

Par exemple :
– Intégrez votre commentaire directement par dessus les images. Le moyen idéal de réellement créer un témoignage de votre Histoire, comme la version d’un long-métrage avec les commentaires du réalisateur.

– Intégrez une série de photos parmi vos séquences vidéos. Parfait pour utiliser toujours mieux votre Patrimoine historique dormant et donner du pep’s à votre montage en l’enrichissant d’autres éléments graphiques.

– Intégrez des séquences qui ne sont pas liées à votre famille, tel que des passages de vidéo youtube ou de longs métrages. Encore un moyen de rendre votre montage vivant et de lui ajouter de l’émotion et de l’humour.

 

réalisez des prouesses avec votre montage vidéo

Tel quel, je comprend que ces techniques puissent vous dépasser un peu.

👍 Mais après les 2 heures de formation qui vous sont proposées dans Mon 1er Montage vidéo en toute simplicité, vous serez parfaitement autonome pour utiliser ces techniques à votre sauce pour soutenir votre message.

La Grande Question : Comment Faire du Montage Vidéo Facile si mon Ordi’ n’est Pas très Puissant ?

Sachez déjà que c’est possible !

 

Qu’entendons-nous par « ordi pas très puissant » ?
Il est évident que si votre PC peine déjà à ouvrir Internet et lire vos mails, on ne pourra pas aller bien loin.

En revanche, si votre PC propose une simple configuration adaptée pour la bureautique mais fonctionne de façon relativement fluide, vous pourrez travailler votre montage vidéo à partir du logiciel que nous recommandons.
Les logiciels professionnels seront à éviter ; mais j’imagine que vous ne souhaitiez pas vraiment vous y frotter…!

 

Que faire si l’ordi « rame » en utilisant le logiciel ?

Ce genre de ralentissement peut vite rendre l’expérience de montage vidéo fatigante. Rassurez-vous, il existe différents paramétrages au sein des logiciels permettant de fluidifier le fonctionnement du logiciel.

 

👍 Dans la formation Mon 1er Montage Vidéo en toute simplicité, vous apprendrez dans le module n°2 à régler en 2 clics votre logiciel pour empêcher votre ordinateur de ralentir.

 

Le Conseil de Pro’ (Technique...mais pas trop)

Si votre PC le permet, l’ajout de RAM (mémoire vive) sera une vraie aide pour la qualité de votre expérience sur le logiciel de montage. Ce n’est pas très cher et cela rendra globalement votre ordinateur bien plus fluide.
👉 Le terme « mémoire vive » vous donne la nausée ? Emmenez simplement votre ordinateur chez la boutique informatique la plus proche ; c’est une opération simple et basique.
👉 Avant de bricoler votre PC, essayez votre logiciel de montage et voyez comment votre ordinateur réagit en terme de performance et de fluidité d’utilisation.

Les 3 Erreurs à Éviter pour ne Pas Gâcher la Qualité Technique de Votre Montage Vidéo

Imaginez… vous avez réussi !

Vous avez concrétisé votre 1er montage vidéo ; vous en êtes très fier.
Une question vous traverse alors : comment lire votre montage en dehors du logiciel de montage ?

 

Comment l’utiliser partout comme n’importe quel fichier vidéo ?

Vous ne vous étiez pas posé la question avant (c’est normal) mais retenez que cette étape d’export est délicate. Beaucoup de débutants exportent avec de mauvais réglages. Résultat : l’apparence de leur montage vidéo en fichier MP4 (ou autre) est déformé ou pixellisé.

 

En le projetant depuis une Télévision 4K ou un Vidéo-projecteur, c’est encore pire.

 

évitez de gacher la qualité technique du montage vidéo

 

Comme vous l’imaginez, ceux qui ont déjà passé plusieurs heures à réaliser leur montage vidéo ulcèrent littéralement devant pareil blocage si près du but.

 

En fouillant un peu pour régler le problème, on tombe très vite sur des termes techniques barbarissimes du genre encodages, encapsulage, débit cible en Mbps… aspect des pixels… codec H264… etc… Rien de bien réjouissant !

 

👍 Le programme Mon 1er Montage Vidéo en toute simplicité vous guide dans ce labyrinthe pour exporter facilement votre montage à la meilleure qualité possible, et au format adapté selon l’utilisation que vous souhaiterez en faire.
(Ouf 😅 !)

 

Il y a encore 2 autres pièges à cette étape d’exportation.

 

Le premier est un classique. Vous exportez mais ne parvenez jamais à retrouver votre fichier vidéo dans votre ordinateur. Rageant…

La solution simple : réglez de façon organisée votre emplacement de destination pour vos exports.

 

Le second piège est tout aussi courant:

Au fur et à mesure de votre progression dans votre montage vidéo, il est utile de faire des exports intermédiaires afin de prendre du recul et regarder votre film en dehors du logiciel.

Cette astuce simple permet de repérer quelques défauts qu’on ne voit pas lorsque l’on a la tête dans le guidon et de (re)stimuler la créativité ; comme-ci vous regardiez votre œuvre d’un autre angle.

Or, attention à votre façon de gérer le classement et le nommage de toutes vos version de travail. Une fois le montage terminé, vous risqueriez de conserver (puis de projeter) la mauvaise version 😱

D’expérience, ça arrive ! Et pas qu’aux autres (et pas qu’aux débutants)

 

Le Secret de Pro’ pour un Montage Vidéo Facile qui Donne du Plaisir à Votre Audience (et qui Fait Toute la Différence!)

Le seul conseil que je donnerai…

 

Préservez votre temps et votre énergie.

Ne les gaspillez pas dans les fonctions techniques, les effets vidéos et tous les éléments secondaires (et les gadgets) que peuvent proposer tous les logiciels de montage.

Chacun d’eux font leur publicité en vantant des fonctions techniques qui sont pour la plupart utilisées par 5% de leurs utilisateurs.

 

Restez centré (à tout prix) sur les émotions et le message que vous souhaitez transmettre.

 

Comme dans toutes les disciplines finalement, votre qualité de centrage fera indéniablement la différence. La clef de la maîtrise n’est finalement pas liée à la technique ou la vidéo mais simplement sur votre capacité à demeurer fixé sur la raison pour laquelle vous faites ce montage :

 

👉 Qu’est-ce que je veux dire dans ce montage ?
👉 A qui je le destine ?

 

transmettez de l'émotion et un message

 

Ce sont 2 des 4 questions figurant sur la fiche de suivi que nous fournissons au début du programme « Mon 1er Montage Vidéo en toute simplicité ».

 

Cette fiche de suivi vous garantit d’aller jusqu’au bout

Elle aide à rester centré et archi-focus sur les émotions et le message que vous souhaitez transmettre par votre montage vidéo.

 

👉 Elle vous assure d’arriver à bon port et de ne pas vous perdre en route. Car malheureux sont les monteurs débutants qui gaspillent toute leur motivation et se perdent dans l’exploration des fonctions techniques…

👍 [Cadeau] Téléchargez ci-dessous la fiche de suivi issue de « Mon 1er Montage Vidéo en toute simplicité » et profitez de la 1ère vidéo de la formation

Inscrivez-vous pour accéder aux éléments "Montage Vidéo Facile"

1️⃣ Votre Fiche de Suivi pour concrétiser votre 1er Montage Vidéo sans vous perdre avec la technique
2️⃣ L'accès au Logiciel de Montage que nous recommandons pour les débutants

Le Conseil de Pro’ (qui rassure)

Retenez que seul 20% (maximum!) des fonctions du logiciel que nous recommandons dans « Mon 1er Montage Vidéo en toute simplicité » vous seront utiles.

Si vous utilisiez un logiciel professionnel, vos n’useriez que de 5% des fonctions.

Comme quoi la technique…

Quelques Atouts et Défauts des Logiciels de Montage les Plus Utilisés

 

Adobe Premiere Elements

logiciel-adobe-premiere-elements

 

Da Vinci Resolve

  • logiciel da vinci resolveUn logiciel professionnel et archi complet (celui que nous utilisons pour nos montages professionnels)
  • Bourré de fonctionnalité et peu adapté aux utilisateurs débutants sans projet d’utilisation pro’
  • Gratuit pour un usage grand public

 

Pinnacle Studio

logiciel pinnacle studio

 

Windows Movie Maker

logiciel windows movie maker

  • Logiciel très connu initialement pré-installé sur Windows
  • Simple d’utilisation mais trop limité
  • Le logiciel n’est plus développé et n’est plus intégré dans les versions récentes de Windows

👍 Découvrez ci-dessous le logiciel simple que nous recommandons pour les monteurs débutants.

 

Le Logiciel de Montage Vidéo Facile, Complet et Gratuit que nous Recommandons

 

Pour les débutants cherchant à s’initier au montage vidéo dans le but d’extraire le meilleur de leurs films de famille, nous privilégions l’utilisation d’Openshot.

  • Le logiciel est complet et permet d’aller à l’essentiel sans se perdre dans ses fonctions techniques
  • Il est peu gourmand en ressource, donc adapté à être utilisé sur un ordinateur peu puissant
  • C’est un logiciel libre, conçu pour ses utilisateurs et accessibles gratuitement

 

logiciel openshot

 

Inscrivez-vous pour accéder aux éléments "Montage Vidéo Facile"

1️⃣ Votre Fiche de Suivi pour concrétiser votre 1er Montage Vidéo sans vous perdre avec la technique
2️⃣ L'accès au Logiciel de Montage que nous recommandons pour les débutants

 

Néanmoins la simplicité du logiciel est aussi une faiblesse.

 

Pas évident de classer ses rushes quand vous disposez d’un volume important d’images ; à moins d’être organisé et guidé. Et bien qu’étant accessible, cela reste un logiciel de montage avec lequel il faut passer du temps afin d’en avoir la maîtrise.

 

Même si l’outil est bon, il reste secondaire.

Le logiciel vous aidera à mélanger vos séquences le plus simplement possible, mais il ne fera pas le montage tout seul. C’est à vous de créer votre film, tenir un rythme et une durée agréable pour vos spectateurs.

 

Pas besoin de faire un chef d’œuvre!

Mais le but demeure que votre film soit vu en transmettant du plaisir, de l’émotion et un message.

Pour cela, il y a:

  • des clefs techniques à apprendre
  • de nombreuses erreurs à éviter pour préserver son temps et son énergie
  • vous devriez aussi recevoir quelques inspirations artistiques tirées de vrais montages de famille de qualité afin de vous donner des idées.

 

👍 Tout ceci est précisément le contenu de Mon 1er Montage Vidéo en toute simplicité ci-dessous.

extrait formation mon 1er montage vidéo en toute simplicitéCliquez vers la page de présentation et commande de la formation

 

Mon 1er Montage Vidéo en toute simplicité

 

Un e-coffret [Formation Vidéo + Logiciel] conçu pour ceux qui n’aiment pas trop l’ordi.

 

  • 👉 Utilisez notre logiciel adapté pour les débutants
  • 
👉 Évitez d’investir trop d’effort pour un résultat dont vous n’êtes pas fier
  • 👉 Refusez de payer cher pour un logiciel trop difficile…
  • 👎 … sans personne de confiance pour vous aider à l’utiliser.

 

J’ai conçu cette formation avec l’objectif que les participants concrétisent leur 1er montage.

Avant de la rendre public, je l’ai fait tester par mes clients provenant de nos services de numérisation de cassette vidéo.

De nombreux participants m’ayant confirmé cette année que le programme fonctionne, je le diffuse aujourd’hui plus largement.

Aurélien Lévêque

Créateur du Programme, Fondateur de Studio Real

 

Extraits d’échanges de mail avec les premiers participants du programme

 

« J’ai fait mon premier montage. Je ne serais jamais une grande réalisatrice, mais votre formation va me permettre de faire ce dont j’ai besoin et c’est vraiment super. » – Dominique

 

« le film d’inspiration inclu dans la formation m’a permis de comprendre les moments importants à partager sur mon futur film » – Paule

 

« J’ai commencé la formation et réalisé mon premier montage. J’en suis à l’étape 6. C’est excellent. Merci pour votre aide. » – Christophe

 

👍 Découvrez un extrait de la formation vidéo + la présentation du contenu de la formation + le contenu du Pack de Soutien + le tarif avec la remise accessible aujourd’hui
 
 
w

❓ Vous avez une question sur le montage vidéo ?

Posez-la en commentaire en cliquant ici ; je vous réponds dans les 24h.

Ecrit par Aurélien Lévêque

Mon One Thing est « Profitons ensemble tant qu’on est ensemble »

Votre Premier Montage Vidéo

en toute simplicité

Sauvez

D’autres articles

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This