Les 7 atouts capitaux de la Numérisation

Publié le Oct 16, 2015

l

Par Aurélien Lévêque

Nous avons tous des souvenirs cachés dans une étagère ou un carton.

Les cassettes vidéos entre autres… tout autant de symboles de notre Histoire subissant l’usure du temps sans que nous pensions à en prendre soin.

Faites la numérisation de vos films ! Sept raisons montrent que cela en vaut la peine, en voici le classement :

7. Garantir la conservation et la transmission des meilleurs moments

Les cassettes à bandes sont fragiles ; elles s’usent à chaque lecture et s’altèrent avec le temps. En les stockant à l’abri de l’humidité et de la lumière, vous optimisez leur état de conservation. Néanmoins, vous ne pourrez rien changer à l’impact du temps ! La numérisation de plusieurs centaines de K7 VHS et autres formats nous ont permis de remarquer que 10% des cassettes filmées au début des années 90 perdent leurs couleurs ! Parfois même, des parasites altèrent la qualité de lecture de l’image et du son. Pour obtenir le meilleur rendu de vos films, ne tardez pas à les numériser.

 

6. Vivre des moments conviviaux en ayant partout accès à vos films

Vos films numérisés sont accessibles instantanément, sur tous vos écrans, sans réinstaller votre magnétoscope ni user davantage les bandes de vos K7. Cela devient simple et rapide d’illustrer en images les souvenirs évoqués en famille et entre amis.

 

5. Economiser votre argent en évitant d’acheter les équipements vidéos

La numérisation de film nécessite de l’équipement informatique et vidéo. De plus, il est fréquent que votre ancien lecteur soit devenu inutilisable sous le poids des années. Vos films n’auront besoin d’être numérisés qu’une seule fois ; cela vaut-il la peine d’investir dans le matériel ?

 

4. Gagner du temps en confiant les opérations techniques de la numérisation

Numériser les K7 est une opération longue qui demande un certain temps d’apprentissage sur logiciel vidéo. De plus, il arrive qu’une bande n’ayant pas été lue depuis plusieurs années se brise durant la lecture. La réparation nécessite alors de la patience et du savoir-faire. Confiez vos films à un professionnel.

 

3. Faire de la place en transférant toutes vos K7 sur support numérique ou DVD

Les K7 s’accumulent et prennent la place et la poussière dans vos meubles et vos cartons. Vous pouvez condenser tout ces souvenirs sur 1 ou quelques DVD, ou sur votre ordinateur, tablette ou disque dur.

 

2. Partager vos souvenirs avec votre famille éloignée géographiquement

Après numérisation de vos cassettes vidéos, il devient possible de les partager dans le monde entier. En les rendant accessibles sur un serveur web privé, vos proches éloignés à l’autre bout de la France ou à l’étranger visionneront le contenu de vos K7 en 1 clic. Une surprise à la fois émouvante et innovante.

 

1. Offrir un cadeau original, utile et touchant à l’un de vos proches

Il y a beaucoup de personnes dont les parents possèdent de nombreux films vieillissant dans les étagères. Au moment de Noël ou pour un anniversaire, le moment est idéal pour faire revivre vos images par la numérisation. De plus, il devient rassurant que les films deviennent pérennes et dupplicables. Surprenez vos proches !

Vous voulez en savoir plus sur nos services ?

Ecrit par Aurélien Lévêque

Mon One Thing est « Profitons ensemble tant qu’on est ensemble »

Votre Premier Montage Vidéo

en toute simplicité

Sauvez

D’autres articles

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This