Visitez les coulisses et entrez au Cœur du studio ↓

Publié le Nov 28, 2020

l

Par Aurélien Lévêque

carton de film vhs

Votre carton de film, c’est toute votre vie.

Nous le savons ; pour cette raison il est essentiel que la confiance et la transparence règnent.

Cet article vous montre comment nous traitons vos films pour les rendre faciles à lire sur vos appareils en 2020 et protégés de l’usure du temps. Vous en saurez un peu plus sur celui qui va voir « défiler toute votre vie » en vidéo et aurez enfin une réponse claire à cette question légitime : « Puis-je leur faire vraiment confiance ? »

Sommaire

I. Les 3 secrets de notre « qualité Prestige » pour un résultat dépassant vos espérances
II. Les 3 questions piquantes que tout le monde veut nous poser sans jamais oser
III. Les 3 raisons qui vous ont donné envie de choisir Studio Real et de nous faire confiance

Les 3 secrets de notre « qualité Prestige » pour un résultat dépassant vos espérances

1. L’équipement cinéma offert au grand public

Le principe est simple avec la qualité Prestige : offrir le matériel + savoir-faire de studio de production à disposition du grand public. La qualité du rendu n’est possible qu’avec de l’équipement de qualité, et en vidéo cela veut dire « cher » et « compliqué à utiliser ». Pire pour les débutants, la magie de la vidéo analogique fait que même quand tout est parfaitement branché, il arrive que rien ne fonctionne sans que l’on soit capable d’expliquer pourquoi…

De façon simple, la numérisation en qualité Prestige se passe ainsi :

1. Vos films sont lus et enregistrés numériquement (numérisés) en temps réel, sans compression et avec le maximum de détail. Cela génère des fichiers vidéos très lourds (100 Go par heure de film) qui vous serait pénible ou impossible de manipuler avec vos équipements.

2. Quand l’usure du film perturbe la qualité du transfert (images brouillées, perte de couleur, moisissures sur les bandes), plusieurs techniques peuvent être appliquées selon les défauts que l’on observe : nettoyage et traitement des bandes, tests sur différents lecteurs, traitement par logiciel, etc.

3. Les fichiers vidéos bruts et lourds issus du transfert sont réencodés. Cela signifie que nous les transformons en fichier léger (2,5 Go par heure de film) lisible sur tout appareil actuel

et sans perte de qualité visible. Pour les puristes, nous sommes alors en format .MP4 avec codec H264. Le format actuel le plus courant.

Et les convertisseurs vidéo qu’on trouve sur Amazon ?

En numérisant vos cassettes avec de l’équipement grand public, tel qu’un convertisseur acheté sur Amazon, les films sont directement transférés en MP4 sans les étapes décrites au-dessus. Le résultat : une énorme perte de qualité + de (très) gros pixels apparents + des défauts d’usure non seulement restitués mais aussi amplifiés à l’image ! La raison est simple, ces équipements bon marché sont incapable de stabiliser le signal vidéo perturbé par l’usure de la bande. Dès qu’il y a un souci sur un film, le résultat est donc…désastreux.

2. Près de 140 000 heures de vidéo traitées

Depuis 2015, nous estimons avoir traité près de 140 000 heures de vidéo. Pour faire simple, on en a vu : des vertes, des pas mûres et de toutes les couleurs! Mais aujourd’hui, cela nous permet de gérer plus de 90% des problèmes d’usure que nous rencontrons.

Egalement, la vidéo est dans notre ADN. Avant de lancer Studio Real, son fondateur passait son temps sur les plateaux de tournage et en studio de montage.

Vos films sont donc entre de bonnes mains.

3. Studio Real, une entreprise « humaine ». Et concrètement ?

Intégrer « l’humain » dans sa comm’ est très à la mode dans la publicité et chez les entreprises. D’ailleurs, nous le faisons aussi! Mais au-delà des mots, quelle valeur cela apporte-t-il pour vous, client ? En quoi est-ce un secret de notre qualité Prestige ?

Un service humain conçu pour d’autres humains

Vous n’êtes pas des robots, et bien souvent nos clients ne sont pas des pros de l’informatique. Et comme bien des entreprises peinent à se mettre à la place de leur client, nous nous distinguons en faisant le maximum pour que « tout soit pratique pour vous ».

– Vous récupérez vos films faciles à lire, groupés sur un seul support, classés et numérotés pour vous y retrouver, faciles à modifier, couper, mélanger à votre guise.

– Quand vous appelez ou écrivez un mail au studio, c’est quelqu’un du studio qui vous répond de façon personnalisée, et non un robot ni un sous-traitant au-delà des mers et sous-payé. C’est d’ailleurs pour cette raison que notre délai de traitement des messages et appels n’est pas instantané.

– On mouille la chemise : si l’un de vos films demande que l’on y passe du temps, on le fait.

Tout cela a de la valeur et du sens.

Les 3 questions que tout le monde veut nous poser sans jamais oser

– Ça vous arrive d’avoir des vidéos un peu coquines…?

Oui ! Mais c’est très rare et cela n’a pas vraiment d’importance. Nous ne sommes pas là pour observer la vie des gens, et encore moins les juger. Tant que les contenus fournis restent dans la légalité, nous respectons scrupuleusement notre politique de confidentialité. Rien ne sort du studio, et le service que nous utilisons pour nos « liens de téléchargement » est réputé pour sa sécurité et fiabilité. C’est un impératif et un pilier moral de notre activité. Et puis nous voyons défiler des dizaines d’heures de film chaque semaine ; c’est un regard de « contrôle qualité » qui est appliqué sur vos images. Nous ne vérifions pas chaque film entièrement (nous avons une vie à côté…). Nous observons 3 points de contrôle sur chaque vidéo : au début, au milieu et à la fin. C’est le dosage parfait pour bien faire notre travail sans être intrusif.

– C’est un job intéressant de voir des mariages et des anniversaires toute la journée ?

Oui, oui et re-oui ! Je fais de l’humour mais retenez que là encore, ça n’a pas d’importance. Il suffit d’aimer la technologie, d’aimer les gens et d’être conscient qu’on se lève chaque matin pour aider les familles de France, Suisse et Belgique à se rapprocher et se renforcer dans une époque qui les fracture et les isole. Je ne l’invente pas, ce sont juste les retours que l’on reçoit. Et ces messages sont inestimables et l’une des principales raisons de notre motivation, pérennité et réussite.

– Comment ferez-vous quand, bientôt, tout le monde aura numérisé ses cassettes ?

C’est la question que ma famille m’a posé quand je leur ai annoncé mon projet de créer Studio Real. Cela fait plus de 10 ans que les cassettes sont obsolètes, et j’en reçois de plus en plus. Chaque personne avance à son rythme, et certains retrouveront leurs cassettes probablement dans 15 ou 20 ans. Et puis, de nouveaux besoins apparaissent, ainsi que de nouveaux problèmes à résoudre.

Comment faire un montage vidéo facilement ?

Comment conserver et transmettre mes souvenirs à long terme avec les futurs évolutions technologiques ?

Comment utiliser le numérique au quotidien sans être pisté 24/24 par Amazon, Google, Facebook,  Apple et le gouvernement ?

Comment aller plus loin pour rapprocher les familles malgré la distance, confinements, conflits de génération ?

Comment choisir l’équipement numérique qui convient à mes besoins et mes capacités face à un tel choix sur le marché ?

Nous avons du pain sur la planche !

Les 3 raisons qui vous ont donné envie de choisir Studio Real et de nous faire confiance

Un service créé par la famille pour la famille

C’est après avoir numérisé ses propres films de famille qu’Aurélien a créé Studio Real en 2015. Sa première numérisation était le cadeau de Noël pour ses proches, ce projet étant porté par une forte intention de rassemblement. Sa famille avait connu une fracture importante 16 ans auparavant et les effets de cette séparation se faisait toujours ressentir. Une douleur nichée au coeur du fondateur tout au long de son adolescence et jamais vraiment apaisée.

Résultat de la surprise : une façon subtile de dire « je t’aime » à ses proches, d’ouvrir le dialogue et réparer ce qui peut l’être.

Le mot se passe, les voisins sont intéressés, et au fil des années et d’une aventure fraiche comme à ses débuts, vous voici ici à lire 🙂

Nous sommes comme vous.

Nous aimons les gens authentiques, fiables, disponibles, gentils et à l’écoute. Nous faisons un pré-requis à incarner cet état d’être que l’on considère comme essentiel. Le résultat : on adore ce que l’on fait et attirons à nous des clients qui partage ces valeurs. La preuve, vous êtes là !

Nous cultivons cette différence : rendre le savoir-être aussi important que le savoir-faire.

Etre positif et optimiste pour l’avenir

C’est rare et courageux de l’affirmer de nos jours. Et croyez-moi, impossible de « voir défiler des mariages » toute la journée si l’on ne croit pas en l’avenir!

Ça vaut le coup de miser sur la famille, de savoir d’où l’on vient quand on ne sait plus trop où l’on va. Et nous savons que cette « énergie positive » que nous diffusons fait du bien à nos clients. Même sans pouvoir l’expliquer, ça leur donne envie de continuer à nos côtés. Et nous, ça nous fait continuer.

Le temps de votre expérience avec nous, vous intégrez un cercle vertueux dont l’impact peut rayonner des années. Voir des siècles ? (pensez au descendant qui rira du noeud pap’ de votre mariage en l’an 2200).

Qu’en pensez-vous ?

  • Voulez-vous plus de précisions techniques sur la qualité Prestige ?
  • Avez-vous une question piquante à nous poser ?
  • Pourquoi avez-vous choisi Studio Real ?
  • Comment imaginez-vous le futur ?

Partagez vos réponses en écrivant un commentaire en bas de page.

Je vous répondrai personnellement si nécessaire.

Ecrit par Aurélien Lévêque

Mon One Thing est « Profitons ensemble tant qu’on est ensemble »

Apprendre à monter ma premiére vidéo

Sauvez

D’autres articles

Le Studio Vidéo en Images

Le Studio Real comme si vous y étiez.   Le Secret du Bonheur Nous sommes discrets, notre activité...

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+
Share This